ENVELOPPE EXTÉRIEURE & PAREMENTS

Nous offrons des solutions permanentes et garanties :
Dotées d’une grande expérience dans le domaine et d’une excellente maîtrise des principes techniques de ce volet du bâtiment, et du bâtiment en général, nous sommes exceptionnellement efficaces pour solutionner toute problématique en lien avec l’enveloppe extérieure du bâtiment. Nous sommes en mesure de diagnostiquer précisément les origines d’une problématique qui nous est confiée en lien avec l’enveloppe du bâtiment, cela en s’appuyant sur des tests d’arrosage, lorsque requis. Surtout, nous sommes ensuite experts pour déterminer, de manière détaillée, les correctifs à mettre en œuvre pour rectifier la problématique en question. Voilà pourquoi nous sommes en mesure de complètement garantir l’efficacité des travaux correctifs que nous proposons lorsqu’appelés à résoudre quelconques problématiques d’infiltration d’eau ou autres au niveau de l’enveloppe extérieure d’un bâtiment.
Principales problématiques rencontrées :1) Infiltration d'eau;
2) Infiltration d’air;
3) Condensation;
4) Perte de chaleur;
5) Présence de ponts thermiques;
6) Détérioration prématurée d’un parement extérieur.
Résolution & recommandations :
Subséquemment à l’émission du diagnostic, nous serons en mesure de proposer les solutions optimales envisageables, la rédaction de recommandations techniques ou l’élaboration de plans et devis détaillés pour permettre la mise en œuvre des solutions détaillées. Qui plus est, vous pouvez compter sur nos experts pour obtenir les estimations budgétaires réalistes en fonctions des différentes solutions proposées. Vous pourrez ainsi avoir en main les outils nécessaires pour prendre les décisions les plus éclairées possible.
Pourquoi des problématiques si fréquentes ?
L’enveloppe extérieure est sans aucun doute une composante primordiale d’un bâtiment, protégeant celui-ci des intempéries, des infiltrations d’eau et des infiltrations d’air notamment. L’enveloppe extérieure d’un bâtiment doit aussi permettre à ce dernier de « respirer » convenablement afin que l’humidité s’infiltrant de l’intérieur (pour diverses raisons) puisse être évacuée facilement vers l’extérieur et ainsi éviter la formation d’humidité excessive dans les murs extérieurs. Ultimement, toute déficience significative affectant l’enveloppe extérieure va se répertorier par des problèmes graves de détérioration et/ou contamination en l’espace d’une période plus ou moins longue.
Malgré l’importance primordiale de cette composante du bâtiment, celle-ci est probablement la composante faisant le plus souvent l’objet de malfaçon lors de la construction de bâtiment, tant résidentiel qu’au niveau du résidentiel lourd (tour à condos, copropriétés, etc.). Une autre problématique avec cette composante est aussi qu’il peut parfois nécessiter plusieurs années avant que des dommages apparents se manifestent bien qu’il y ait eu une contamination progressive depuis longtemps.
Pourquoi cette composante primordiale du bâtiment est si souvent déficiente de manière générale dans le domaine du bâtiment ? Dans un premier temps parce que plusieurs principes techniques et règles de l’art de ce volet du bâtiment ne sont malheureusement souvent maitrisés sur les chantiers de construction / rénovation en général. Dans un deuxième temps, parce que l’importance du souci du détail lors de l’installation des différents éléments et dispositifs de l’enveloppe extérieure d’un bâtiment est aussi souvent négligée puisqu’il n’y aura souvent pas de conséquences apparentes à court terme après la réalisation des travaux.
Il va de soi que la quasi-totalité des composantes de l’enveloppe extérieure d’un bâtiment est inapparente une fois les travaux de finition extérieurs achevés. Cela de sorte qu’il peut par la suite souvent être ardu d’identifier justement les malfaçons ou les déficiences à l’origine d’une problématique d’infiltration d’eau, qu’elle soit ponctuelle ou non. En effet, notre grande expérience dans le domaine nous a démontré constamment que très souvent des sommes considérables sont investies pour résoudre des problématiques d’infiltration d’eau, par exemple, sans pourtant obtenir de résultat convaincant ou sans obtenir de résultat point. Cela principalement pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment outre le niveau de difficulté a solutionner la problématique en présence des parements extérieurs et autres éléments de finition extérieur recouvrant les véritables composantes étanches de l’enveloppe extérieure d’un bâtiment.
OIQ OTPQ ICRI CISC ICCA


3633 boulevard St-Jean-Baptiste, Montréal (QC) HB1 4B2
T. 514.510.2442 F. 514.510.2441 info@bggc.net
© Breault et Gosselin Expert Conseil Inc.